Un splendide isolement retrace l’histoire d’une villa oubliée de Le Corbusier construite sur le littoral tunisien, à Carthage en 1929. Les témoignages de ceux qui y ont vécu et les photos inédites trouvées dans leurs archives rythment l’ouvrage. Le monde romain et punique a modelé le sol sur lequel la villa est bâtie. Toutes les strates de la mémoire sont ici convoquées.

Les collages numériques de Sabine Massenet associent des images d’archives familiales et ses propres photographies prises à Carthage entre 2016 et 2020.

Un texte de Guy Pimienta retrace la généalogie troublée du projet. Un splendide isolement éclaire les méandres d’un conflit où deux fortes personnalités se sont affrontées : Lucien Baizeau, le commanditaire, et Le Corbusier. Dans L’Œuvre complète, la villa Baizeau figure comme « en cours d’exécution ». Cependant ce projet est resté pour Le Corbusier une œuvre-clef puisqu’il s’y réfère constamment tout au long de ses livres. L’éblouissement pour la famille Baizeau dans cette villa, est resté intact.
Un texte de Sami Aloulou évoque le destin de la villa depuis l’Indépendance.

Guy Pimienta
Sami Aloulou
Alban Gervais
Art & Caractère
9782954405124
17 x 23 cm
112